Comment préparer la maison à l’arrivée de bébé ?

Écrit par PACHA MAMAN : une maman qui partage ses astuces et ses conseils pratiques du quotidien.

Vous êtes dans l’attente de l’arrivée de votre bébé et ne savez plus où donner de la tête ? Vous n’êtes pas seul, car cet évènement heureux est aussi un bouleversement important pour la majorité des parents. Afin de vous rassurer que vous avez le nécessaire pour souhaiter la bienvenue à votre nouveau-né, découvrez ici les étapes à suivre pour préparer la maison.

Aménagez une chambre bébé fonctionnelle

Le deuxième trimestre est le moment parfait pour commencer à penser à l’aménagement de la chambre du bébé. Cette pièce étant celle dans laquelle il passera le plus clair de son temps, la chambre doit être un véritable cocon protecteur.

Le mobilier essentiel de l’espace se constitue d’un berceau, d’une table à langer et d’une commode pour le rangement. Pour la décoration, vous avez carte blanche, mais il est conseillé d’utiliser des couleurs pastel et neutres pour créer un environnement serein.

Créez un espace de soins

Pour se simplifier le quotidien, l’aménagement d’un espace dédié aux soins dans la chambre est idéal. Optez pour une table à langer ergonomique à la bonne taille avec plusieurs compartiments pour avoir le nécessaire à portée de main.

Les accessoires doux sont à privilégier pour assurer le bien-être et le confort de votre petit ange pendant les soins. Un éclairage d’appoint tamisé est une solution intéressante pour apporter une atmosphère relaxante dans cet espace.

Anticiper les fournitures indispensables

Après le mobilier de la chambre, il est temps de choisir les fournitures qui y seront stockées. Commencez par créer un stock suffisamment fourni de vêtements de différentes tailles et adaptés à chaque saison.

Côté hygiène, les couches sont l’élément le plus important. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un spécialiste de la couche par abonnement pour obtenir mensuellement des lots de couches adaptées.

Lire aussi :  Transat de bain pour bébé : inutile ou indispensable ?

Avec les couches, pensez à vous équiper du nécessaire pour leur changement : lotion douce, lingette, poudre absorbante, etc.

changer couche de bébé

Prévoir tout ce qu’il faut pour l’alimentation de bébé

L’alimentation du bébé nécessite énormément d’attention et de planification pour être complète. Commencez donc par aménager un coin repas douillet en disposant une chaise haute dans la salle à manger ou la cuisine.

Pour ce qui est de l’équipement nécessaire, assurez-vous d’avoir des bavoirs, des biberons, des stérilisateurs et des accessoires pour l’allaitement. Afin de favoriser un régime alimentaire varié chez votre bout de chou, pensez à vous procurer une diversité d’ustensiles pour bébé.

Achetez tous les équipements de transport

Des équipements spécifiques sont nécessaires pour pouvoir se déplacer au quotidien avec son enfant. Le plus important d’entre eux est sans aucun doute la poussette qui est indispensable pour les sorties et promenades.

Pour les trajets en voiture et dans les transports en commun, choisissez un siège auto conforme aux règles de sécurité et adapté à la corpulence du bébé. En revanche, pour les trajets plus longs, il est avantageux d’investir dans un berceau de voyage.

Ne pas oublier les premiers jeux de bébé

Le jeu est indispensable au bien-être et à l’épanouissement du bébé. Son environnement doit donc contenir assez de jouets pour favoriser son éveil et l’aider à développer des liens affectifs. Dès les premiers mois, des jouets comme le hochet, le doudou et le tapis d’éveil sont parfaits pour occuper votre bébé.

Dans le choix de ces jouets, gardez toujours à l’esprit la sécurité de votre enfant pour faire les meilleurs choix.