Être parent, c’est aussi prendre des décisions difficiles qui impacteront notre vie quotidienne et celle de notre enfant. Parmi ces choix, celui de l’équipement à utiliser pour transporter son bébé revêt une importance primordiale. Deux options s’offrent généralement aux parents : la poussette et le porte-bébé. Mais comment choisir entre ces deux solutions ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter d’apporter des éléments de réponse.
Gardez vos mains libres avec le porte-bébé
Le porte-bébé présente comme principal avantage de permettre aux parents de garder leurs mains libres pour effectuer diverses activités sans avoir à se soucier du déplacement de leur enfant. En effet, en optant pour ce dispositif, vous éviterez de devoir manœuvrer une poussette dans les endroits étroits ou bondés. Vous serez aussi moins gêné par les différences de niveaux présentes sur certains trottoirs.
Bénéfique pour le développement psychoaffectif de votre bébé
Outre ces avantages pratiques, le porte-bébé est également bénéfique pour le développement psychoaffectif de votre bébé. En effet, être porté favorise le lien d’attachement entre l’enfant et ses parents, tout en le rassurant et en répondant à son besoin de proximité. Cette expérience renforce également ses compétences motrices, sensorielles et cognitives.
Différents types de porte-bébés
Il existe différentes sortes de porte-bébés, dont les écharpes de portage, les préformés et les mei-tai. Chacun présente des caractéristiques spécifiques qui répondront aux besoins et attentes de chaque parent. Toutefois, il faut choisir un modèle ergonomique respectant la position physiologique de votre bébé (le fameux «M»), afin d’assurer son bien-être tout au long de l’utilisation.
La poussette : une solution confortable
De son côté, la poussette offre un certain nombre d’avantages non négligeables pour les parents et les bébés. En effet, s’il est vrai que le porte-bébé permet de garder les mains libres, les parents doivent néanmoins supporter le poids de leur enfant. Pour ceux qui souhaitent préserver leur dos ou simplement se faciliter la vie, la poussette demeure donc une option très intéressante.
Un équipement évolutif et modulable selon les besoins
De plus, contrairement au porte-bébé, la poussette propose différents niveaux de confort adaptés à l’âge et au développement de votre bébé. Vous trouverez ainsi des nacelles, cosy et coques auto pour les nouveau-nés en prenant l’option d’une poussette combinée, ainsi que des versions inclinables et réversibles pour les enfants ayant grandi. Certains modèles de poussette sont même évolutifs et pourront donc vous accompagner durant toutes les premières années de votre enfant.
Les accessoires de poussette très utiles
En choisissant une poussette, vous aurez aussi la possibilité d’ajouter des accessoires pratiques pour le quotidien, tels qu’une ombrelle, un pare-soleil, un habillage pluie ou encore un sac à langer. Ces éléments viendront agrémenter vos promenades et faciliteront vos déplacements avec votre bébé.
Quelques limites à prendre en compte
Cependant, soulignons que ces deux solutions présentent chacune des limites. Le porte-bébé peut ainsi provoquer une fatigue importante si le parent n’est pas habitué à porter des charges sur le dos (ou le ventre) et les épaules. Par ailleurs, certains enfants peuvent éprouver un sentiment d’inconfort dans cette position et manifester leur mécontentement par des pleurs ou des cris.
Pour ce qui est de la poussette, elle se révèle parfois encombrante lorsque vous vous rendez dans des lieux où la circulation peut être difficile (magasins, transports en commun…). Il faut aussi prévoir un espace de rangement suffisant afin de pouvoir y stocker l’équipement lorsque celui-ci n’est pas utilisé : pas évident pour les personnes vivant dans un petit appartement ou disposant de peu de place.
N’hésitez pas à mixer les deux solutions
Une des astuces pour pallier les inconvénients de l’une ou l’autre solution consiste à les utiliser de manière complémentaire. En effet, vous pouvez très bien alterner entre la poussette et le porte-bébé selon les situations auxquelles vous êtes confrontés et les besoins de votre enfant. Pour cela, il suffit d’investir dans une poussette combinée équipée d’un siège auto détachable et d’un porte-bébé.
En somme, choisir entre la poussette et le porte-bébé dépendra avant tout de vos attentes en matière de confort, de praticité et de développement psychoaffectif. Il est primordial de tester différentes solutions afin de déterminer celle qui correspondra le mieux à votre quotidien et à celui de votre enfant. Sachez également qu’il existe de nombreux modèles combinés, qui vous permettront de bénéficier des avantages du porte-bébé et de la poussette sans avoir à faire un choix définitif.