Manger des carottes rend aimable : vérité et effet sur le bien-être

Écrit par PACHA MAMAN : une maman qui partage ses astuces et ses conseils pratiques du quotidien.

L’on a tous entendu cette expression au moins une fois dans notre vie, souvent prononcée par nos parents pour nous inciter à manger nos légumes. Mais d’où vient exactement cette croyance ? Dans cet article, nous allons remonter aux sources de cette expression, tout en mettant en lumière les nombreux bienfaits des carottes pour notre santé et notre bien-être.

Le secret derrière la couleur des carottes : les caroténoïdes

Pourquoi les carottes sont-elles orange ? La réponse réside dans leur teneur en caroténoïdes, des pigments végétaux qui donnent aux fruits, fleurs, algues et légumes leurs couleurs variées. On trouve notamment ces pigments précieux dans les carottes, leur conférant leur teinte orangée et leurs nombreux bienfaits pour la santé.

Des chercheurs de l’Université d’Harvard et de l’Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis ont démontré que les caroténoïdes, et en particulier le bêta-carotène, ont un lien direct avec l’optimisme et le bien-être psychologique. Ainsi, plus la concentration de caroténoïdes dans le sang est élevée, plus une personne se sent optimiste et agréable à vivre. De quoi donner du crédit à cette expression !

YouTube video

D’autres bienfaits des carottes pour la santé

Outre leur effet sur notre bonne humeur, les carottes sont également bénéfiques pour notre organisme de différentes manières :

Une bonne source de fibres pour soutenir la digestion

Les carottes crues contiennent une teneur élevée en fibres, qui favorisent la satiété et aident à maintenir un bon transit intestinal.

Des vertus anti-âge pour la peau

Le bêta-carotène présent dans les carottes est reconnu pour lutter contre le vieillissement cutané, en contribuant notamment à préserver l’élasticité et la jeunesse de notre épiderme.

Lire aussi :  Calculateur de grossesse : déterminez la date de naissance de votre bébé !

Un allié pour notre vision

Les carottes sont également réputées pour améliorer notre acuité visuelle, grâce notamment aux caroténoïdes qu’elles renferment, qui protègent nos yeux des agressions extérieures et favorisent une bonne santé oculaire.

femme mange une carotte

La symbolique de la carotte et de l’âne

Revenons-en à notre expression d’origine : elle trouve ses racines dans l’imagerie populaire de l’Angleterre des années 1940, où les ânes étaient utilisés pour transporter des denrées ou travailler dans les champs. Pour motiver ces animaux têtus, on leur présentait un morceau de carotte devant le nez, qu’ils tentaient alors de suivre. Ainsi est née la métaphore de la carotte agissant comme une récompense pour rendre l’âne (et par extension, les enfants) plus docile et agréable.

Conclusion : mangeons des carottes pour un moral au beau fixe

Si manger des carottes ne garantit pas nécessairement de nous rendre particulièrement aimables, il est néanmoins certain que ce légume présente de nombreux atouts santé pouvant contribuer à notre bien-être général. Alors pourquoi ne pas faire rimer gourmandise et bonne humeur en intégrant davantage la carotte dans notre alimentation quotidienne ? À vos fourchettes, prêts… croquez !