Comment préparer une confiture de mirabelles au Thermomix ?

Écrit par PACHA MAMAN : une maman qui partage ses astuces et ses conseils pratiques du quotidien.

Vous êtes au bon endroit si vous voulez étaler de la confiture de mirabelles sur des toasts frais le matin ! Les deux meilleures recettes de confiture de mirabelles sont partagées avec vous dans cet article, alors, lisez bien !
La première est la recette de grand-mère, et la seconde est une recette que vous pouvez réaliser à l’aide d’un Thermomix si vous n’avez pas beaucoup de temps ou si vous n’êtes pas un grand chef. Mais examinons d’abord les bienfaits de la confiture !

Découvrez aussi la confiture de framboise au thermomix !

Bienfaits de la confiture de mirabelles

Des études ont déjà montré les bienfaits des fruits, mais qu’en est-il des confitures ? Ces fruits cuits qui arrivent dans de minuscules bocaux et qui nous rendent heureux de les manger ? Les confitures ont vraiment beaucoup d’avantages, puisqu’elles sont riches en minéraux et en pigments dérivés des fruits.

Les fruits conservent des minéraux, comme le potassium et le magnésium, même après avoir été cuits, alors que de nombreuses vitamines, comme la vitamine C et la vitamine B9, sont détruites.

Alors que le magnésium contribue à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, le potassium diminue la pression artérielle et le risque de calculs rénaux. Cependant, le fait de chauffer le fruit n’élimine pas les pigments, qui sont connus pour augmenter la résistance des artères et protéger l’organisme des radicaux libres !

Vertus de la mirabelle

La forte teneur en antioxydants des mirabelles, qui comprend des quantités abondantes de vitamine A et de polyphénols, est un autre facteur contribuant à leurs effets favorables sur la santé. Ainsi, la consommation de mirabelles aide à éliminer les radicaux libres qui provoquent le vieillissement de la peau. Les polyphénols contribuent également au bon fonctionnement du cerveau et à la prévention des maladies cardiovasculaires.

La vitamine E peut être trouvée naturellement dans les mirabelles ! Elle peut retarder la cataracte et d’autres affections oculaires, comme la myopie ou la DMLA, si elle est prise souvent et à forte dose (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Lire aussi :  Recettes confiture de framboise à faire avec un Thermomix !

La recette de la confiture de mirabelles

Déguster de la confiture procure un plaisir immense, et le faire en famille ou seul le matin nous rappelle toujours de bons souvenirs, car la confiture fait partie de notre vie depuis que nous sommes petits !

L’une des confitures les plus appréciées dans notre société est celle de mirabelles. Pour réaliser une confiture de mirabelles, vous aurez besoin de :

  • 500 g de mirabelles ;
  • 300 g de sucre ;
  • une gousse de vanille ;
  • un citron ;
  • et 1 g de gélose (agar-agar).

Il faut 40 minutes pour préparer et cuire la confiture ! Lavez et dénoyautez les mirabelles, puis mélangez-les dans un saladier, avec le sucre, le jus de citron et la vanille ! Couvrez d’un linge propre et laissez reposer toute la nuit ! Après cette nuit, le mélange peut être cuit pendant 40 à 50 minutes. Portez de nouveau le mélange à un feu doux et fouettez périodiquement !

Avant de remplir les pots, laissez le mélange refroidir pendant au moins 30 minutes ! Le sucre étant un excellent conservateur, vous pouvez congeler quelques pots durant plusieurs mois ou conserver la confiture dans une armoire.

YouTube video

Comment utiliser un Thermomix pour préparer une confiture de mirabelles ?

Utilisez votre Thermomix, le célèbre robot de cuisine qui vous simplifie la vie, et ce, si vous n’avez pas le temps de préparer la recette de confiture de mirabelles traditionnelle ! Dans le bol, ajoutez 90 g de sucre cristallisé après avoir lavé et dénoyauté 235 g de mirabelles. À l’aide de la molette tactile, configurez votre Thermomix pour qu’il fonctionne à la vitesse 4 pendant 4 secondes ! Placez le panier à sa place et réglez le mode Varmol pour 13 minutes.

Pour donner à la confiture de mirabelles une excellente texture, réglez la première vitesse durant 20 minutes ! Il ne reste plus qu’à mettre la confiture de mirabelles terminée dans les pots !