Recettes confiture de framboise à faire avec un Thermomix !

Écrit par PACHA MAMAN : une maman qui partage ses astuces et ses conseils pratiques du quotidien.

Il y a énormément de choses qu’on peut faire en cuisine rien qu’avec un Thermomix, entre le mixage, le fouettage ou encore la cuisson, les possibilités sont infinies avec ce robot ! Lorsque c’est la saison des framboises, on serait bien tenté de transformer ce délicieux petit fruit en confiture ! Les confitures de framboise sont très faciles à faire et c’est encore plus simple lorsqu’on décide de les faire à l’aide d’un Thermomix. Voici quelques exemples de recettes de confiture de framboise qu’on peut réussir à coup sûr avec ce fameux robot !

La confiture de framboises sans pépins avec le Thermomix !

La framboise, c’est très bon, mais ça a beaucoup de pépins. Ce sont d’ailleurs les nombreux pépins que contiennent les framboises qui rebutent les amateurs de confitures à en consommer. Heureusement, on peut très facilement se débarrasser des pépins grâce à une petite astuce toute simple. Pour faire une confiture aux framboises sans pépins, il faudra :

  • 750 gr de framboises ;

  • 600 gr de sucre ;

  • 4 cuillères à soupe d’eau.

Tout d’abord, il faut se servir du fouet du Thermomix pour mélanger l’eau et le sucre jusqu’à obtenir un sirop. Ensuite, il faut ajouter les framboises, puis mélanger jusqu’à avoir une bonne consistance. Une fois que c’est fait, il faudra transvaser ce mélange dans un autre saladier en utilisant un tamis avec un grain très fin.

Après s’être débarrassé de tous les pépins, il faudra faire chauffer la confiture à 100° pendant 5 minutes, pas plus ! Une fois les 5 minutes passées, mettre la confiture dans les pots et les retourner pour que la chaleur de la confiture tue les germes et les bactéries présentes sur les couvercles.

confitures framboise au thermomix

La confiture de framboises et de basilic au Thermomix

Pour avoir une confiture de framboises d’exception, il ne faut pas avoir peur de certains mélanges ! L’alliance du basilic avec de la framboise produit une confiture nettement plus intéressante d’un point de vue gustatif.

Lire aussi :  Comment choisir un robot mixeur ?

Pour faire une confiture avec de la framboise et du basilic, on aura besoin des ingrédients suivants :

  • 350 g de framboises ;

  • 200 g de sucre pour confiture ;

  • 6 feuilles moyennes de basilic.

Tout d’abord, il faut nettoyer les framboises et les couper en deux pour pouvoir les mettre dans le bol du Thermomix. Ensuite, il faut ajouter aux framboises le sucre pour confiture et mettre le panier dans l’emplacement du gobelet pour qu’il n’y ait pas de projections. Le Thermomix doit être programmé en fonction sens inverse à 100°, pendant au moins 20 minutes, avec la vitesse 2.

Une fois les 20 minutes passées, il faut ajouter les feuilles de basilic coupées finement et continuer à cuire la confiture durant encore 3 minutes à 100°, à vitesse 2. La préparation doit être transvasée dans des pots préalablement stérilisés. Le temps que ces pots refroidissent, il faut les retourner pour se débarrasser des éventuelles bactéries qui peuvent se retrouver dessus.

pot confiture framboise

La confiture de framboises et de litchis au Thermomix

Une autre façon d’agrémenter une confiture de framboises, c’est d’y rajouter des litchis. Pour faire cette confiture avec son Thermomix, il faudra :

  • 650 gr de framboises ;

  • 100 gr de litchis ;

  • 450 g de sucre gélifiant ;

  • 4 g d’agar-agar.

À l’aide du robot, il faudra mixer les fruits et le sucre jusqu’à ce qu’il soit bien dissous. L’agar-agar doit être mélangé à cette préparation pour qu’elle puisse se gélifier. Il ne reste plus qu’à mettre dans des pots préalablement stérilisés.

Pour stériliser ses pots de confitures, il suffit de les mettre à bouillir dans une grande marmite pendant au moins 25 minutes. Pour s’assurer que les pots sont bien stérilisés, il faut qu’ils soient recouverts d’au moins 2,5 cm d’eau.

thermomix