Apaiser les pleurs de bébé : des solutions efficaces

Écrit par PACHA MAMAN : une maman qui partage ses astuces et ses conseils pratiques du quotidien.

Les pleurs de bébé peuvent susciter un mélange d’émotions chez les parents, allant de l’inquiétude à la frustration en passant par le désarroi. Savoir apaiser ces pleurs est essentiel pour garantir le bien-être du bébé ainsi que la sérénité de toute la famille. Cet article propose diverses stratégies et méthodes éprouvées pour calmer les bébés en période de détresse.

Comprendre les causes des pleurs

La faim et les besoins physiologiques

En premier lieu, les pleurs de votre bébé peuvent signaler une faim ou soif. Les nourrissons ont de petites réserves d’énergie et doivent être nourris fréquemment. Par conséquent, assurez-vous que le bébé soit bien nourri à intervalles réguliers. Une autre cause pourrait être le besoin de changer une couche souillée. Un simple changement de couche peut faire toute la différence.

Le besoin de sommeil

Un bébé fatigué est souvent un bébé grincheux. Quand votre enfant manque de sommeil, il peut devenir irritable et pleurera jusqu’à ce qu’il s’endorme. Établir des routines de sommeil claires peut aider à prévenir les larmes dues à la fatigue.

Voir comment aider votre bébé de six mois à faire ses nuits !

L’inconfort physique

Les bébés peuvent pleurer s’ils ressentent une gêne physique. Des vêtements trop serrés, des températures inconfortables (trop chaud ou trop froid) ou même une position inconfortable peuvent provoquer des pleurs. Assurez-vous que votre bébé soit habillé confortablement et ajustez l’environnement pour qu’il soit agréable.

changer couche bébé qui pleure

Les techniques d’apaisement physiques

Les câlins et l’enveloppement

Le contact physique est indispensable pour les bébés. Tenir votre bébé dans vos bras, le bercer doucement et parler calmement peuvent apporter une grande réassurance. L’emmaillotage avec une couverture douce crée aussi un sentiment de sécurité semblable à celui ressenti dans l’utérus, aidant à apaiser les pleurs de bébé.

Le massage

Masser délicatement le corps de votre bébé avec des mouvements circulaires peut réduire son stress et son énervement. Utilisez une huile naturelle appropriée pour bébé pour rendre l’expérience plus agréable. Massez particulièrement le dos, les jambes et les pieds pour décrocher des sourires et diminuer les pleurs.

Le portage

Porter votre bébé en écharpe ou dans un porte-bébé augmente le sentiment de proximité et de sécurité. De plus, le balancement naturel qui se produit lorsque vous marchez peut calmer instantanément ses angoisses. Le portage et ses bienfaits pour les bébés permet également à votre petit de sentir votre chaleur corporelle et d’entendre votre rythme cardiaque, deux éléments apaisants.

maman avec bébé en écharpe de portage

Créer un environnement calme

Réduire les stimuli

Parfois, trop de lumière, de bruit ou d’activités autour de votre bébé peut mener à une surstimulation, provoquant des pleurs. Maintenir un environnement serein et tamisé peut être grandement bénéfique. Baisser les lumières, mettre de la musique douce ou utiliser une machine à bruits blancs sont quelques astuces à essayer.

Conseils pour un environnement optimal

  • Utiliser des rideaux occultants pour limiter la lumière
  • Régler la température ambiante entre 20 et 22 degrés
  • Mettre une veilleuse douce la nuit
  • Éviter les bruits forts présents
berceau chambre de bébé

Le soutien familial et amical

Impliquer la famille

Il est utile de partager la responsabilité de l’apaisement des pleurs avec la famille. Impliquer les frères et sœurs aînés, les grands-parents ou tous autres membres de la famille permet de délester les parents et offre plus d’accompagnement au bébé.

Contact avec les amis proches

Les ami.e.s proches peuvent jouer le rôle de ‘tantes/tontons’ et offrir un soutien supplémentaire à votre famille. Ils peuvent aider en tenant le bébé et procurer différentes formes de distraction. La diversité des interactions sociales contribue positivement au développement émotionnel du bébé.

grand mère et bébé

L’utilisation des accessoires et des jouets

Les tétines et les sucettes

Énormément de bébés trouvent un grand réconfort dans la succion. Les tétines ou sucettes peuvent donc être apaisantes, surtout durant des périodes d’angoisse. Cependant, il convient de surveiller leur usage afin de prévenir toute dépendance.

Les mobiles et hochets

Des jouets suspendus comme les mobiles offrent une diversion visuelle intéressante pour les bébés. Ils agissent comme une forme de stimulation cognitive douce, et contribuent à détourner l’attention des pleurs. De même, des hochets ou autres jeux sonores légers peuvent engendrer de courtes distractions bénéfiques.

Les peluches et objets de transition

Avoir un objet particulier, tel qu’une peluche favorite ou un doudou, peut procurer un grand apaisement aux bébés en pleur. Ces objets offrent un sentiment de réconfort continuel et peuvent servir de repère sécurisant et familier pour l’enfant, surtout durant des moments de séparation.