Retour au travail après la maternité : conseils

Écrit par PACHA MAMAN : une maman qui partage ses astuces et ses conseils pratiques du quotidien.

Après une période de congé pour prendre soin de votre nouveau-né, vous êtes maintenant sur le point de reprendre le chemin du travail. C’est normal de se sentir débordé et plein d’incertitudes. Dans cet article, nous allons explorer comment s’organiser pour un retour en douceur et comment renouer avec vos collègues.

Votre préparation avant le retour au travail

Vous devez prévoir un plan pour faciliter cette transition. Ainsi, pensez à préparer les différentes étapes que vous aurez à réaliser pendant votre première semaine.

La garde de l’enfant

Trouver la solution de garde qui vous convient le mieux sera une étape essentielle pour vous rassurer avant de passer vos journées au travail. Vous pouvez opter pour une crèche, emmener votre enfant chez une nounou ou expliquer la situation à vos proches (comme vos parents) qui seront peut-être prêts à vous aider.

Les repas

Pour éviter de vous sentir sous pression, prenez le temps de réfléchir aux options de restauration. Il existe sûrement des établissements de restauration près de votre lieu de travail qui offrent des menus équilibrés et qui ne sont pas trop onéreux.

Le transport et les horaires

De même, pensez à organiser votre trajet pour être sûr de respecter vos horaires. Si vous utilisez les transports en commun, renseignez-vous sur les lignes qui vous intéressent et leurs horaires. Si vous conduisez, votre véhicule doit être prêt le jour J.

YouTube video

Réussir vos premiers jours au travail

Une fois que vous êtes bien organisée et enthousiaste à l’idée de retrouver vos collègues, voici quelques conseils pour réussir vos premiers jours :

La tenue vestimentaire

Faites attention à votre apparence en optant pour une tenue professionnelle qui reflète votre sérieux. Vous vous sentirez alors plus confiante et prête à affronter cette nouvelle étape de votre vie qu’est la reprise du travail après une grossesse.

L’organisation de votre bureau

Si vous avez un bureau ou une pièce dédiée, prenez le temps d’aménager votre espace de travail pour qu’il soit confortable et fonctionnel. Il est important de disposer d’un environnement où vous vous sentez bien pour être efficace.

Les retrouvailles avec les collègues

C’est le moment idéal pour tisser des liens et renforcer votre réseau professionnel. Pensez également à partager vos expériences avec d’autres mamans qui ont déjà vécu la même situation pour recueillir leurs conseils et leurs astuces.

Lire aussi :  Comprendre le fonctionnement du congé de maternité en France

Adapter votre emploi du temps

Il sera normal de constater que certaines choses ont changé pendant votre absence; il faudra réapprendre à jongler entre les différentes contraintes personnelles et professionnelles. Ainsi, adaptez votre planning pour équilibrer ces deux facettes.

La visite de votre employeur et l’entretien

Dans certains cas, une visite auprès de votre employeur est nécessaire avant la reprise du travail. Il s’agit d’une occasion pour discuter de vos attentes mutuelles ainsi que des éventuels aménagements à prévoir (horaires flexibles, télétravail…).

YouTube video

Adapter son rythme au sein de l’entreprise

Il vous faudra quelques jours, voire quelques semaines, pour retrouver votre vitesse de croisière et réajuster votre travail en conséquence.

Gérer le stress

Apprenez à gérer le stress lié à la reprise du travail après la maternité grâce à différentes techniques de relaxation comme la méditation, la respiration profonde ou encore les pauses régulières tout au long de la journée par exemple.

Le suivi des évolutions professionnelles

Restez informée des changements qui ont eu lieu dans votre domaine de travail pendant votre absence pour ne pas prendre du retard. Vous pourrez alors rapidement vous remettre dans le bain et être opérationnelle.

Faire preuve de souplesse

Si un imprévu survient, il conviendra de faire preuve de compréhension et d’autonomie pour trouver des solutions alternatives. Vous démontrerez ainsi votre capacité d’adaptation et votre professionnalisme.

Quelques mots sur l’allaitement au travail

Si vous souhaitez continuer à allaiter votre enfant, n’hésitez pas à en parler avec votre employeur. Certains locaux sont adaptés à cette pratique et votre employeur se doit d’être compréhensif quant à vos besoins.

Il convient de vous organiser pour tirer suffisamment de lait pour que votre enfant en bénéficie durant toute la journée. Le tire-lait est un accessoire incontournable dans ce cas. Sachez qu’il existe des dispositifs spécifiques pour faciliter l’allaitement au travail, tels que les espaces réservés ou les horaires aménagés selon vos besoins.

Le retour au travail après la maternité peut être une expérience enrichissante, bien que source de stress et d’inquiétudes pour bon nombre de mamans. La clé réside dans la préparation, l’adaptation et la recherche d’un équilibre entre travail et vie personnelle.