Comment faire de belles photos de bébé soi-même ?

Écrit par PACHA MAMAN : une maman qui partage ses astuces et ses conseils pratiques du quotidien.

Prendre des photos de votre nouveau-né devrait être quelque chose qui vous remplit d’enthousiasme et de joie. Mais pour les nouveaux parents, il peut parfois être difficile d’essayer de créer de belles photos de votre tout-petit. Après tout, les meilleurs moments se produisent en un clin d’œil ; et bientôt, ils seront au lycée ou demanderont même à emprunter la voiture. Pour vous aider à capturer les moments qui comptent – (et à prendre des photos dignes d’être partagées), j’ai rassemblé des conseils en matière de photographie de bébé pour les nouveaux parents.

Profitez au maximum de la lumière naturelle

C’est là que le plaisir commence dans ce guide des meilleurs conseils en matière de photographie de bébé. Ne vous souciez plus des équipements de haute technologie et du matériel coûteux. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un peu de lumière naturelle, d’une fenêtre et le reste est un jeu d’enfant.

Une photo simple mais magnifique peut être capturée en plaçant votre bébé sur une couverture, un transat ou un berceau près de la fenêtre avec la lumière du soleil qui s’infiltre et c’est parti; prendre des photos pour obtenir une photo naturelle.

Pour un effet optimal, faites en sorte que le soleil éclaire le visage de votre bébé à un angle de 45 degrés et veillez à éviter la lumière directe du soleil.

bébé photographié sur le lit avec lumière naturelle

Créez votre scène

N’oubliez pas : votre photo doit être centrée sur votre petit, et pour les photographes débutants ou les nouveaux parents, la meilleure approche est de rester simple.

Un moyen simple de donner une touche professionnelle à vos photos à la maison est de prendre un tissu, une tresse de lit ou un drap de couleur neutre et de le draper sur un lit (près d’une fenêtre, de préférence). Gardez à l’esprit que la photographie de bébé consiste avant tout à mettre votre bébé en premier plan, il n’est donc pas nécessaire d’en faire trop avec un arrière-plan coloré et un million d’accessoires. À moins que ce ne soit ce que vous recherchez, alors foncez ! Tout ce dont vous aurez besoin ici, ce sont quelques oreillers, coussins, les jouets préférés de votre bébé et votre appareil photo ou téléphone pour commencer à capturer les moments.

Si vous utilisez un appareil reflex numérique, n’hésitez pas à augmenter la sensibilité ISO si la lumière naturelle n’est pas assez brillante.

bébé drapé dans une couverture

Utilisez des accessoires

L’ajout de quelques accessoires dans la scène lors de la prise de vue peut faire passer vos photos de bonnes à excellentes. Pour commencer, ce dont vous avez besoin est une poignée d’objets du quotidien, notamment des jouets, des hochets, un chapeau ou un bonnet, des animaux en peluche ou une couverture duveteuse pour ajouter de la texture et créer de belles photos que vous chérirez pour toujours.

Assurez-vous simplement de ne pas exagérer en utilisant tous les accessoires en même temps, car les photos ne doivent pas être encombrées ou détourner l’attention de votre bébé. L’astuce est de garder cela naturel, et le décor de vos photos doit refléter un environnement dans lequel bébé est à l’aise, heureux et détendu.

bébé endormi avec un bonnet et une peluche

Invitez vos amis et votre famille à s’impliquer

Si vous ne vous sentez pas inspiré par l’utilisation d’accessoires statiques, pourquoi ne pas inviter vos proches et les impliquer ? La famille et les amis de tous âges peuvent ajouter un intérêt supplémentaire à vos photos et permettre de capturer des moments heureux. Et lorsque vous aurez fini de photographier votre bébé avec vos amis et votre famille, ils pourront prendre des photos de vous et de votre bébé, c’est donc une situation gagnant-gagnant pour tout le monde.

Pour de meilleurs résultats, si vous utilisez un appareil photo, commencez par utiliser le réglage automatique pour vous assurer que vos images sont belles et nettes, et laissez l’appareil photo choisir le flash si nécessaire.

photographier un bébé

Concentrez-vous sur ses yeux

Mettez toujours en valeur l’éclat des yeux de votre bébé. Essayez de prendre des photos d’en haut et faites lever les yeux à votre tout-petit. Pour les nouveau-nés, en particulier, des photographies rapprochées de leurs cils pendant leur sommeil sont le secret d’images adorables que vous conserverez pour toujours.

Pour les faire ressortir, si vous utilisez un smartphone, tapotez sur les yeux de votre bébé avant de prendre la photo pour vous assurer qu’elle est belle et nette.

gros plan sur un bébé

Faites plein de grimaces idiotes

Un bébé heureux donne des photos heureuses et pleines de vie. Que ce soit en faisant des grimaces ou des bruits amusants, en secouant un hochet, en chantant une chanson ou en jouant à cache-cache, c’est ici que vous pouvez vous amuser et adopter une approche plus détendue lorsque vous prenez des photos.

Gardez votre bébé heureux et le résultat final sera des photos que vous adorerez.

bébé heureux

Allongez-le

Lorsqu’il s’agit de prendre des photos de votre nouveau-né, l’un de mes meilleurs conseils est de l’allonger face à l’appareil photo, sur le dos ou sur le côté. Une fois qu’il est en sécurité et à l’aise, vous pouvez commencer à prendre des photos d’en haut, en le regardant dans les yeux pour obtenir la photo parfaite.

Astuce bonus : si possible, essayez d’ouvrir les petits poings de votre bébé, car des mains détendues ajouteront une touche paisible et détendue à vos photos.

gros plan bébé avec un bonnet

Ajoutez quelques sons

Les conditions sont fondamentales; en utilisant la lumière naturelle et en vous assurant que la zone dans laquelle vous photographiez est agréable et chaleureuse. Mais une chose que la plupart des photographes débutants oublient : le bruit de fond.

Lorsque vous essayez de prendre la photo, des bruits de fond apaisants peuvent faire des merveilles pour garder votre bébé détendu, heureux et diverti.

photo d'un bébé heureux

Capturez l’ordinaire

Nous sommes tous favorables à la création d’un décor ou à l’utilisation d’accessoires pour prendre des photographies de bébé. Mais parfois, les meilleures photos sont souvent celles prises sur le vif. La meilleure façon de procéder ? Prenez simplement des photos à chaque instant possible et capturez les moments quotidiens de votre tout-petit que vous voudrez conserver et chérir pour toujours.

Surtout quand ils sont jeunes, les bébés changent tous les jours, ce qui peut être étonnant à voir, c’est pourquoi il faut prendre des photos régulièrement.

bain de bébé

Déstressez pour obtenir le cliché parfait

J’ai mentionné plus tôt la pression liée à la prise de vue parfaite. Au lieu de laisser la frustration prendre le dessus, rappelez-vous que vous venez d’avoir un bébé. Prenez du temps pour en profiter. Si vous souhaitez capturer facilement des moments mémorables de votre bébé, commencez par vous réserver une petite fenêtre de temps quelques jours par semaine pour faire preuve de créativité. Ou optez pour une approche plus naturelle et prenez des photos des moments quotidiens.

Non seulement cela soulagera la pression, mais cela vous aidera à capturer les changements de développement subtils qui se produisent au cours de cette période.

Vous entendrez ou lirez peut-être que les deux premières semaines sont le meilleur moment pour prendre des photos de nouveau-nés. Mais ne laissez pas cette pression vous submerger. Même si votre bébé a un mois, vous pouvez prévoir du temps pour capturer des images créatives ; C’est très bien ! Allez-y doucement, n’en faites pas trop et si vous prenez votre rythme, vous trouverez l’expérience de séance photo avec votre nouveau-né beaucoup plus amusante et enrichissante.

bébé avec un chien

Gardez votre bébé en sécurité

Je ne devrais pas être obligée d’inclure cela, mais je le fais quand même. La sécurité doit toujours primer lorsqu’il s’agit de photographier des nouveau-nés et des bébés.

Si vous utilisez des accessoires, assurez-vous de le faire en toute sécurité. Vous pouvez également vous assurer que quelqu’un est là pour vous aider à garder un œil sur votre bébé et à le protéger de tout danger. Faites preuve de bon sens et n’utilisez jamais d’accessoires présentant une surface dure ou des angles vifs.

Capturez les petits détails

Ces petits orteils et doigts, ce nez boutonné et ces cils. Ce sont des moments auxquels vous voudrez vous accrocher à mesure que votre bébé grandit.

Jouez avec l’édition

C’est la partie la plus amusante : revenir sur votre travail acharné et vos moments mémorables. Si vous utilisez votre téléphone, Lightroom est une bonne option. Il existe également VSCO et Snapseed pour ajouter une touche professionnelle à vos photos. Jouez avec l’éclaircissement des photos, les recadrages, les rendus en noir et blanc ou en ajoutant des ombres ou des rehauts à vos images.

Faites toutefois attention à ne pas trop retoucher vos photos ; car les petites touches auront l’impact le plus significatif et le plus naturel !