Les activités qui font participer les enfants sont celles qui les gardent « occupés ».
Les parents sont tranquilles quand leurs enfants sont occupés, car ils ne cessent de réclamer des collations ou de l’attention. Lorsqu’ils sont calmes et se concentrent sur une activité, ils acquièrent des compétences importantes.
Votre petit est fasciné par les livres, par l’alignement de blocs ou par l’ouverture répétée du même récipient ? La répétition est un signe qu’il tire une satisfaction de l’activité. Il est peut-être en train d’observer la relation de cause à effet. Grimper sur le canapé est un moyen pour lui d’exercer son équilibre.
Les enfants ont un désir naturel d’acquérir et d’affiner de nouvelles compétences et sont intéressés par les activités qui leur permettent de le faire.
Les activités Montessori aident au développement de la concentration des enfants. Vous pouvez faire avec eux des activités en utilisant des objets du quotidien comme trier les objets par couleur ou associer des photos à des objets dans votre maison.
Le découpage, l’utilisation du plateau de sel pour écrire et le transfert d’objets d’un récipient à l’autre permettent de développer leur motricité libre.
1. Le tri des couleurs
L’apprentissage des couleurs est difficile chez les enfants. La notion de couleurs est abstraite chez eux. Pour aider votre enfant à apprendre les couleurs, vous devez les nommer à chaque fois que vous communiquez avec lui. Il pourra ainsi les cerner.
L’enfant est en mesure de différencier les couleurs et les trier, avant de savoir les nommer. Avec de la peinture, des rouleaux de papier toilette et du papier, votre enfant dispose des matériels nécessaires pour une activité pédagogique et ludique.
- But : apprentissage des couleurs et tri
- Âge : 18 mois
- Matériel : trois rouleaux de papier toilette, des ciseaux, du papier, de la peinture jaune, rouge et bleu.
Préparation de l’activité
- vous devez peindre entièrement les trois rouleaux de papiers toilettes en jaune, rouge et bleu ;
- dans une feuille de papier, découpez 9 ronds et coloriez-les avec les mêmes couleurs que les rouleaux (trois par couleur).
Réalisation de l’activité
- disposez le matériel devant votre enfant ;
- montrez-lui comment pratiquer : dites-lui de sélectionner un rond de couleur et demandez-lui de mettre ce rond dans le rouleau de couleur semblable ;
- laissez l’enfant faire l’activité par lui-même et observez-le.
Vous pouvez adapter cette activité Montessori avec ce que vous avez à disposition, comme des pompons colorés, des boîtes d’œufs, des bâtonnets de glace…


2. Associer des cartes à des objets
Votre tout-petit peut être capable d’associer des photos en 2D à des objets en 3D dans la maison à partir de 18 mois. Prenez des photos de vos objets préférés ou des objets facilement identifiables dans votre maison. Son doudou, sa tétine, son camion ou son ours en peluche sont des objets intéressants pour commencer.
- But : aider votre enfant à comprendre que les images sont des versions 2D d’objets 3D.
- Âge : à partir de 18 mois
- Matériels : doudou, tétine, photos d’objets du quotidien.
Préparation de l’activité
- Imprimez les photos avec une imprimante couleur. Si vous n’en disposez pas chez, vous pouvez le faire dans votre imprimeur ;
- collez-les sur du papier cartonné épais.
Réalisation de l’activité
- Disposez les objets à proximité et empilez les cartes ;
- montrez-lui une carte et demandez-lui d’attraper l’objet correspondant ;
- ou commencez et montrez-lui l’exemple pour qu’il sache comment faire.
Lorsque votre enfant aura compris le principe du jeu, vous pouvez imprimer une deuxième série de cartes en double pour qu’il puisse les associer. Votre enfant associera alors une carte avec une autre avec la même image.

3. Écrire dans un plateau de sel
Savoir écrire les lettres est un passage inévitable dans l’apprentissage de l’écriture. L’écriture associe dextérité, motricité fine et maîtrise du mouvement. Écrire dans un plateau de sel est une activité ludique que vous pouvez faire avec vos enfants.
Cette activité est d’habitude pratiquée avec du sable, mais avec un plateau de sel, elle peut être faite n’importe où. Achetez du sel fin dans votre boutique habituelle. Quelques poignées suffisent.
- But : apprendre à écrire
- Âge : 3 ans
- Matériel : petit plateau ou assiette creuse, des post-it et un feutre.
Préparation de l’activité
- écrivez en majuscule et au feutre les lettres alphabétiques sur des post-it : idéalement, mettez une lettre par post-it ;
- versez une petite quantité de sel dans votre assiette creuse : aplatissez bien le sel pour avoir une surface lisse.
Réalisation de l’activité
- disposez le matériel devant l’enfant ;
- faites un premier essai : prenez un post-it, lisez la lettre, et tracez-la avec le doigt sur l’assiette ;
- laissez votre enfant réaliser par lui-même et observez-le.


4. Découpage
La concentration et la précision seront au rendez-vous avec le découpage. À partir de deux ans, l’enfant montre une attention particulière à cette activité.
Savoir tenir un ciseau et l’utiliser pour couper va développer sa concentration.
- But : développer la motricité fine de l’enfant.
- Âge : à partir de 2 ans.
- Matériel : des ciseaux adaptés à l’âge de l’enfant, une feuille de papier, une règle, un stylo noir et un plateau.
Préparation de l’activité
- découpez une feuille en bande de 4 cm ;
- avec le stylo et la règle, tracez une ligne au centre de chaque bande ;
- posez les bandes sur un plateau avec la paire de ciseaux.
Réalisation de l’activité
- mettez le matériel devant votre enfant et expliquez-lui ce qu’il doit faire ;
- avant de réaliser la découpe, montrez-lui comment tenir les ciseaux. Apprenez-lui le geste d’ouverture et de fermeture des ciseaux ;
- accompagnez-le dans ses premiers découpages ;
- ensuite, laissez-le réaliser par lui-même : l’objectif consiste à découper sur la ligne, au fur et à mesure qu’il progresse vous pouvez former des lignes différentes (en zig-zag, en courbe, tout ce que vous pouvez imaginer) ;
- observez et encouragez-le dans la réalisation.
Important : ce n’est pas grave si l’enfant n’arrive pas à découper sur les lignes. C’est normal. L’essentiel est de conserver l’aspect amusant et ludique de l’activité.

5. Transfert et correspondance
Il s’agit d’une activité que vous pouvez faire avec votre enfant pour lui apprendre la correspondance entre un objet et un autre. Il apprend qu’un objet correspond à un espace. En grandissant, il apprend à compter le nombre total d’objets.
Ce jeu est facile à mettre en place avec n’importe quel type d’objet domestique ou d’objet trouvé dans la nature, comme des pierres ou des coquillages.
Il faut toujours commencer par des objets ou des compteurs identiques. Cela permet d’isoler le nombre de variables telles que la couleur ou la forme.
Vous pouvez introduire plus de variété dans les pions une fois qu’ils ont compris le concept de l’activité. Vous pouvez montrer à votre enfant comment prendre un objet dans le bol et le placer dans un coin du plateau. Veillez à ce que le nombre de pions corresponde au nombre d’emplacements sur le plateau pour qu’aucun emplacement ne reste libre. Cela permet aux tout-petits de s’auto-corriger.
Il est normal que les jeunes enfants placent plus d’un pion dans un espace ou sautent des espaces. Vous n’avez pas besoin de corriger. Vous pouvez reproduire l’exemple et compter au fur et à mesure que vous déposez un pion dans chaque espace.
Il est préférable de commencer avec seulement trois objets et d’utiliser progressivement un bac à glace complet avec 9 espaces ou plus.
Vous pouvez ajouter un défi de motricité fine en ajoutant des pinces pour le transfert.
Exemple d’activité de transfert et correspondance
Durée de l’activité : 5-15 minutes
Temps de préparation : 3 minutes
Objectifs :
- développer la motricité fine de l’enfant ;
- enseigner le concept de presser et de relâcher ;
- apprendre le nom des différentes couleurs ;
- initiation au chiffre.
Matériel :
- une bac à glaçon ;
- 3 à 9 billes ;
- 1 petit récipient ;
- une paire de pinces ;
- un bol.
Réalisation :
- mettez les billes dans les compartiments du bac à glaçon (1 bille par compartiment) et transférez-les dans le bol avec des pinces ;
- replacez les billes une par dans le bac à glaçon à l’aide de la pince ;
- encouragez votre enfant à essayer.
- une fois que votre enfant l’a fait plusieurs fois, introduisez le concept de couleur ou de chiffre en lui demandant de transférer uniquement les billes bleues, ou en lui demandant de transférer huit billes par exemple.