3 conseils pour intégrer du papier peint dans une chambre de fille

Écrit par PACHA MAMAN : une maman qui partage ses astuces et ses conseils pratiques du quotidien.

Au moment d’aménager la chambre d’une jeune fille, un point d’honneur doit être mis sur tous les détails. En effet, ces derniers vont vous permettre de créer un univers qui lui ressemble et qui lui procure un sentiment de bien-être. Le choix du papier peint peut jouer un rôle décisif dans cette démarche, en ce sens qu’il pourra insuffler une note d’originalité et de personnalité à l’espace.

Qu’il s’agisse d’une petite fille ou d’une ado, nous vous proposons ces trois conseils pour intégrer du papier peint de manière harmonieuse dans une chambre de fille.

1. Optez pour des motifs et des couleurs qui reflètent sa personnalité

Le choix du papier peint pour la chambre de votre fille est une opportunité unique de refléter sa personnalité et ses goûts. Pour ce faire, il vous revient de prendre le temps de discuter avec elle de ce qu’elle aime et de ce qui la passionne. Est-elle attirée par la nature, les animaux, les voyages, ou préfère-t-elle les motifs abstraits et modernes ? Bien sûr, en tenant compte de ses préférences, vous pourrez porter votre choix sur un papier peint qui lui parlera vraiment.

Si votre fille est fascinée par les fleurs et les paysages verdoyants, un papier peint pour une chambre de fille (floral ou botanique) pourrait être parfait pour elle. Ces motifs apportent une touche de fraîcheur et de douceur à la chambre. Résultat, un environnement propice à la détente et à la contemplation. Pour une jeune fille plus dynamique et moderne, les motifs géométriques ou les illustrations abstraites mettront en évidence une esthétique contemporaine qui correspond à son style.

En ce qui concerne les couleurs, n’hésitez pas à explorer une palette variée en fonction des préférences de votre fille. Certaines adolescentes apprécieront les teintes douces et apaisantes comme le rose poudré ou le bleu pastel. Pendant ce temps, d’autres seront attirées par des couleurs plus vives et audacieuses comme le jaune moutarde ou le vert émeraude. L’essentiel est de choisir des couleurs qui correspondent à sa personnalité et qui créent une ambiance chaleureuse et accueillante dans sa chambre.

Lire aussi :  Comment décorer avec des objets : 12 idées pour créer un intérieur unique !

2. Harmonisez le papier peint avec le reste de la décoration

Lorsque vous choisissez du papier peint pour la chambre de votre fille, vous devez impérativement vous assurer qu’il s’accorde harmonieusement avec le reste de la décoration. En effet, les couleurs et les motifs du papier doivent compléter les meubles, les textiles et les accessoires déjà présents dans la pièce.

Tenez par exemple ! Si la chambre est déjà ornée de couleurs vives, vous avez la liberté de miser sur un papier peint plus sobre pour éviter une surcharge visuelle. En revanche, dans le cas où la décoration serait plutôt neutre, n’hésitez pas à choisir un papier peint avec des couleurs et des motifs plus audacieux afin d’apporter une touche de dynamisme à l’ensemble.

belle chambre de fille

3. Expérimentez différents types de papier peint

Il existe une grande variété de types de papier peint… chacun présentant des textures et des finitions diverses. Alors, avant de faire votre choix, prenez le temps d’explorer les options disponibles :

  • papier peint vinyle ;
  • papier peint en tissu ;
  • papier peint intissé, etc.

D’ailleurs, si votre fille est créative, elle pourrait même apprécier un papier peint magnétique ou à tableau blanc. Lequel lui permettra de laisser libre cours à son imagination directement sur les murs de sa chambre.